Mettre en place une campagne d’e-mailing : les points importants

Mettre en place une campagne d e-mailing

Internet est devenu un canal de communication très prisé par les chefs d’entreprise. De nombreuses enseignes misent aujourd’hui sur une approche digitale pour attirer, convaincre et fidéliser les consommateurs. Parmi toutes les options qui s’offrent à eux, certains dirigeants portent un intérêt particulier à l’e-mailing. Cette pratique est surtout appréciée pour sa polyvalence et son efficacité.

L’e-mail marketing : quels intérêts pour les entreprises ?

Mettre en place une campagne d e-mailingL’e-mail marketing occupe une place importante dans la stratégie de communication des entreprises. À ce jour, les spécialistes estiment que près de 95,3 % des sociétés françaises mènent des opérations d’e-mailing. En France, les études démontrent que 4 personnes 10 lisent ces messages et que 5% des destinataires vont visiter le site internet de la compagnie. Ces chiffres peuvent paraitre dérisoires. Toutefois, il faut savoir qu’une campagne digne de ce nom cible en moyenne plus d’une dizaine de milliers de prospects et de clients. En prenant en compte ces statistiques, chaque campagne débouche sur plus de 500 interactions positives avec les consommateurs.

L’e-mail marketing offre plusieurs possibilités aux enseignes. Les messages peuvent être envoyés dans le but de promouvoir de nouveaux produits, de fidéliser la clientèle ou encore de notifier un particulier sur le traitement de sa demande. Contrairement aux idées reçues, cette stratégie ne s’adresse pas uniquement aux établissements commerciaux. Les prestataires de service ont aussi recours à cette technique pour maintenir une certaine proximité avec un prospect. Les banques usent par exemple de cette méthode pour émettre différents communiqués à destination des épargnants.

Toutefois, une action promotionnelle apportera un meilleur ROI dans un premier temps. Néanmoins, sa réussite dépendra des décisions prises par les responsables.

La vérification des contacts : au cœur de la réussite d’une campagne d’e-mailing

La mise en œuvre d’une campagne e-mailing passe par plusieurs étapes. Après avoir défini ses objectifs et opéré un ciblage cohérent, il faudra vérifier la validité de ses mails pour réduire le nombre de messages non remis. Auparavant, les entrepreneurs redoutaient cette phase. Effectivement, aucun outil ne permettait de réaliser cette vérification. Heureusement, des ingénieurs informatiques se sont penchés sur la question pour développer un utilitaire performant. Aujourd’hui, il suffit d’utiliser un système HLR lookup, pour analyser sa base de données de contacts. Cette solution a aussi été conçue pour éliminer les numéros qui ne sont plus valides dans le cadre d’une campagne de SMS marketing. Cette technologie est actuellement à la portée de toutes les entreprises. Les intéressés doivent uniquement faire quelques recherches sur internet.

Vérifier ses contacts clients est à la base de plusieurs stratégies digitales. Cette vérification ne sera pas profitable lorsqu’on lance une opération d’e-mailing, elle facilitera la réalisation des futures actions de communication de l’enseigne. Une fois que la base de données aura été consolidée, chaque commercial sera en mesure de contacter n’importe quel client par mail. Ce qui est déjà un atout non-négligeable.