05 conseils fondamentaux pour reussir en business

Réussir c’est simple si vous savez comment vous y prendre. Dans le monde entrepreneurial, il existe un certain nombre de critères fondamentaux qui sont indispensables pour rendre votre activité prospère et pérenne. Découvrez ici quelques conseils qui vous aideront à réussir dans votre entreprise.

Entreprendre à deux

Lancer un business ou une entreprise est tout un orchestre. Cet orchestre est en effet composé de la création du produit, la création de l’offre commerciale, le marketing, la vente, la facturation, le support client, la comptabilité, etc. Il est donc impossible de tout gérer seul. Alors, entreprendre à deux est souvent une excellente alternative.  Toutefois, attention à bien créer un binôme complémentaire où chacun possède les compétences que l’autre n’a pas.

Par ailleurs, si dans le cadre de votre entreprise, être deux est inenvisageable, voyez ce conseil sous l’angle de la sous-traitance. Puisqu’il est impossible de tout faire seul, sous-traitez un maximum les tâches que vous ne maitrisez pas telles que la comptabilité, la gestion de votre site internet ou encore la téléprospection.

 

Ne pas systématiquement faire une levée de fond

Depuis quelques années, les jeunes porteurs de projets semblent avoir un seul et unique but : faire une startup afin de lever des fonds. Pour rappel, une levée de fond est un moyen qui vous permettra d’appliquer un plan stratégique dont le but est de vendre un service ou un produit à des clients. Vos priorités sont donc claires : vous devez gérer votre entreprise afin de créer un produit qui répond aux besoins auprès d’un profil client défini.

Si vous êtes incapable de conduire votre entreprise vers ce but et de vendre votre produit à l’instant, ce n’est pas une levée de fond qui vous y aidera. Il convient d’abord de ‘’benchmarker’’ votre idée dans l’économie réelle et si cela se vend bien, envisagez alors seulement à ce moment la nécessité d’une levée de fond pour pouvoir atteindre des objectifs supérieurs.

Connaitre la législation en vigueur.

De nombreux ‘’startupeurs’’ n’ont malheureusement pas de connaissance de leurs obligations légales. Un grand classique est la création de contrats sur la base du ‘’copier-coller’ sur internet. La conséquence directe d’une telle action est qu’elle ne pèse pas devant un tribunal. Pour donc éviter ce genre de problème, il existe des services juridiques peu onéreux, qui vous permettront de mettre en place une protection légale de qualité.

Se former

Il est important que vous vous fassiez former. Axez-vous sur la gestion d’entreprise à travers des cycles de formations proposées aussi bien en ligne que présentielles. Les différentes formations auxquelles vous participerez ne vous seront que bénéfiques et renforceront vos capacités de manager et de chef d’entreprise.

La bonne gestion des clients

Le but d’une entreprise est non seulement d’avoir des clients, mais surtout de les garder. Ainsi, une mauvaise gestion de la relation client reste la pierre angulaire de l’échec des entreprises. Pour éviter cette erreur, faites recours à des articles et/ou livres qui expliquent en détail les méthodologies à mettre en place pour bien gérer vos clients.