Achat d’occasion : quels sont les avantages à y gagner ?

Aujourd’hui, face aux conditions difficiles dues à la pandémie et à l’actuelle guerre, plusieurs personnes optent pour l’achat des articles d’occasion. Hormis cela, se tourner vers les produits de seconde main présente plusieurs avantages bénéfiques également pour la planète. Voici quelques raisons d’opter pour la seconde main, découvrez-les dans la suite de cet article.

Prendre des articles d’occasion est plus économique

Faire le maximum d’économie est le premier réflexe de tout individu. Acheter d’occasion vous permet d’avoir des produits de toutes sortes, en bon état et à des prix très abordables. Pour dénicher ces articles seconde main, dirigez-vous dans les brocantes comme le Comptoir du chineur en Belgique, ou sur des sites e-commerces.

Une différence d’environ 50 % s’observe sur l’achat d’occasion par rapport aux produits neufs. Vous y retrouverez parmi les articles d’occasion, des vêtements de créateur, des bijoux, des jouets, des meubles, des vaisselles de luxe, des livres, etc. Alors, acheter d’occasion permet de réduire les dépenses quotidiennes, d’avoir le nécessaire à moindres coûts et surtout de satisfaire ses besoins plus facilement.

La seconde main, plus écologique

Choisir d’acheter des produits déjà utilisés est une approche qui permet de préserver la nature. Le recyclage de ces objets réduit considérablement le stockage de déchets et la production excessive et conséquente d’articles dans le monde. En réalité, la production de vêtements, de livres ou de meubles requiert l’utilisation d’un certain nombre de matières premières telles que l’eau, les arbres, etc.

Cependant, une fois utilisé, le reste des déchets non utilisés est déversé dans la nature. Cela entraîne ainsi la pollution des eaux et la disparition de plusieurs espèces aquatiques et terrestres. Donc acheter d’occasion permettra de mettre fin à cette chaîne de dégradations de la planète. Il permet également de réduire l’émission de gaz, de ralentir la dégradation de la couche d’ozone et de retarder le réchauffement climatique. 

Les articles d’occasion sont plus résistants et moins toxiques

Les articles d’occasion sont des objets déjà utilisés parfois même jamais déballés provenant des 4 coins de la terre. C’est donc l’occasion d’avoir une assurance sur la qualité de tel ou tel produit disponible sur le marché. De même, fini les articles neufs qui se gâtent seulement au bout de quelques semaines, voire quelques mois.

De plus, ces objets ne contiennent plus d’éléments toxiques, car ils ont eu le temps de s’en débarrasser ou de vieillir. La seconde main n’est pas synonyme de vieilleries, au contraire elle contient des produits jamais vus qui vous permettent de remonter à d’anciennes origines et donc d’enrichir votre propre culture. 

Créer un système de solidarité     

Étant donné que les objets d’occasion sont accessibles à prix bas, cela laisse la chance au plus démuni d’avoir accès au strict minimum. Ainsi ils pourront plus facilement franchir un certain niveau social. De plus, la vente d’occasion est un réseau qui permet le recrutement de plusieurs personnes et donc participe à la réduction du taux de chômage dans le monde. Cela permettra d’ailleurs aux jeunes d’élaborer des projets professionnels, d’acquérir des compétences en la matière et surtout de faire des économies pour appuyer leurs projets.