Apprenez à vous connaitre mieux avec les Test MBTI

Le Test MBTI ou plutôt un profil de personnalité est un test qui permet de mieux comprendre quels sont nos penchants, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Vous n’avez pas encore lu des articles sur les test MBTI, ou même vous n’avez pas encore vu des vidéos sur le sujet ? Ce n’est pas bien grave parce que vous êtes à la bonne adresse. Après avoir lu cet article, vous vous aurez matière à poursuivre votre réflexion sur le sujet.  Découvrez comment est-ce que ce test peut être une mine d’or pour vous, et pour votre appréhension de votre vie future. Car oui, une fois que vous aurez fait ce test MBTI vous n’allez du tout plus apercevoir les choses de la même manière.

Comment est-ce que le test MBTI fonctionne ?

Déjà, la première chose que je fais faire, c’est de casser le mythe, c’est de déconstruire un peu le concept, pour que vous puissiez mieux le digérer. Pour commencer, le terme MBTI est un acronyme, qui vient du terme Myers Briggs Type Indicator. En gros, c’est un test qui rassemble un ensemble d’indicateurs. Ces indicateurs eux-mêmes reposent sur une théorie, celle de Carl Jung. Carl Jung est donc cette personne qui pense qu’il y a, qu’il existe plusieurs types de personnalités, ou encore pour être plus précis, plusieurs types psychologiques. 

Ces tests psychologiques permettent de savoir, pour les professionnels, non seulement comment analyser votre travail et votre rendement dans le cadre professionnel, mais aussi comment tirer le meilleur de vos traits de caractère pour plus de rentabilité au travail. Voilà pourquoi, de plus en plus, ce test MBTI est passé en entreprise, pour mieux gérer les personnes, selon les traits de caractère. Surtout trouver les quatre gros traits de votre personnalité.

– L’introversion et l’extraversion pour la gestion de son énergie
– La sensation ou l’intuition pour gérer les informations
– La pensée ou les sentiments pour prendre les décisions
–  La perception et le jugement pour choisir le mode d’action

Cet outil est notamment très utilisé dans le recrutement de cadres pour évaluer leur potentiel à gérer des situations stressantes.

En quoi est-ce que le test MBTI se distingue des autres tests de personnalité ? 

Ce test a été mis sur pied par Katherine Cook Briggs et Isabel Briggs Myers ce test s’appuie sur une pluralité de préférences. Huit (08) préférences pour être plus exact sur les chiffres, des préférences qui sont en soi, elles aussi reparties en quatre (04) domaines bien distincts. 

L’une des lignes de démarcation avec les autres tests de personnalité, c’est le contenu. Ici, nous avons affaire à une série de questions, quatre-vingt-huit pour être précis. Ces quatre-vingt-huit questions ont, pour but à terme de définir de manière assez exacte, vos traits de caractère, et vos habitudes; ainsi, on parvient avoir une bonne fois pour toutes votre profil MBTI, votre profil psychologique. C’est votre trait de personnalité, votre prisme, celui qui permet de savoir comment est-ce que vous interagissez et agissez avec votre environnement, le monde qui vous entoure.