Conseils pratiques pour bien organiser les commandes en entreprises

L’organisation du travail au sein de l’entreprise mobilise beaucoup de compétences. Elle varie en fonction de la nature des activités d’une société. Toutefois, toutes les firmes ont un point commun, elles doivent toutes honorer des commandes. L’utilisation d’un carnet autocopiant peut aider dans cette tâche.

Comment mettre de l’ordre dans les commandes ?

Dans une entreprise commerciale, il est important de répondre qualitativement à la demande des clients. Cela commence par la gestion des commandes et celle du stock. Il faut répondre à la loi de l’offre et la demande. Il serait malheureux de voir de nombreuses commandes sans pouvoir les honorer à cause d’une rupture. Ainsi, la gestion de stock doit être parfaite. Pour ce faire, il y a quelques méthodes à suivre. D’abord, il faut vendre les produits qui sont arrivés les premiers dans son stock, et en dernier ceux qui sont intégrés récemment. Le réapprovisionnement calendaire est une méthode consistant à programmer à des dates précises des quantités fixes de commandes (stock). Elle est, le plus souvent, organisée avec un fournisseur. On peut également réapprovisionner à la commande. C’est une technique souple. Par ailleurs, on peut tout aussi bien prévoir la demande par des analyses du marché.

La gestion des commandes en elle-même consiste à les recevoir et les honorer dans les plus brefs délais, mais aussi les répertorier et les comptabiliser. Il faut alors avoir une équipe commerciale bien complète. Bien entendu, à part les divers commerciaux (terrain, grand compte, responsable…), il faut avoir des livreurs. Bien organiser ses commandes nécessite tout un travail. Recevoir les achats et faire des livraisons paraissent faciles, mais ce n’est pas le cas quand il y en a beaucoup. Aussi, soit on fait grandir son équipe, soit on rallonge le délai de livraison de certaines commandes. Effectivement, il faut communiquer aux clients tout le temps nécessaire pour faire parvenir leur commande. Aussi, la bonne gestion des commandes clients nécessite l’utilisation d’un logiciel.

Quels sont les avantages d’utiliser un carnet autocopiant ?

Même si l’on a aujourd’hui des logiciels de gestion d’entreprise, comme des solutions qui prennent en charge les commandes, certaines bonnes vieilles méthodes seront toujours utiles et efficaces. C’est justement le cas du carnet autocopiant. C’est un outil pratique qui permet de donner un duplicata d’acte écrit à plusieurs personnes. C’est alors que dans le cadre des activités d’une entreprise, un client et un prestataire peuvent avoir un exemplaire de leur accord. À noter que cela se fait sans avoir à rédiger deux ou trois fois le même écrit. Bien entendu, le travail est manuel.

Certes, on a le système d’impression, mais il faut savoir qu’on ne peut pas amener une imprimante partout. Par exemple, lors d’une livraison, le livreur doit faire signer le bon de livraison au client. C’est à ce moment-là que le carnet autocopiant entre en jeu. Dans ce genre de situation, cet outil est irremplaçable. Par ailleurs, le carnet autocopiant peut servir dans d’autres secteurs d’activités. On peut s’en servir pour les factures, pour la réalisation de devis ou encore pour un bon de commande.