Développer son entreprise avec la prospection BtoB

En entreprise, la stratégie de prospection BtoB (business to business) permet grandement d’améliorer son chiffre d’affaires. Toutefois, avant tout contact avec les cibles, il est important de bien les connaître. Il existe de nombreuses techniques pour récolter des informations sur les prospects. Dans certains cas, il faut faire appel à un expert dans le domaine.

Comment améliorer la connaissance des clients ?

Il est plus facile d’aborder et de convaincre un prospect lorsqu’on a maximum d’informations sur lui. Il faut alors commencer par se renseigner sur lui avant de se lancer dans une stratégie de persuasion. Il s’agit ici de récolter essentiellement des informations utiles à la prospection. Dans le cas d’une personne morale, il faut toujours s’adresser au premier responsable (PDG, DG, DRH, DAF, etc. ). Ensuite, tout va dépendre de ce que l’on a à offrir comme produit ou service. Bien entendu, il faut s’informer sur la société et ses dirigeants. Pour l’entreprise, il faut connaître sa dénomination sociale, son siège, ses démembrements, ses activités (et donc ses besoins), son capital, etc. Pour les personnes physiques, on doit prendre connaissance de leur nom, adresse, contacts et poste dans leur établissement.

Il existe plusieurs moyens de récolter des informations sur les clients professionnels. Pour les sociétés, il suffit généralement d’aller sur leur site internet et d’aller voir dans la fenêtre des mentions légales. Normalement, toutes les informations utiles y sont données (Numéro SIRET, NIF, STAT, adresse du siège, etc. ). C’est le cas des personnes physiques qui est ensuite un peu plus compliqué. Parfois, on peut trouver l’organigramme de l’établissement dans son site, parfois non. Ensuite ce dernier n’informe pas toujours sur les contacts. L’un des meilleurs moyens d’avoir des informations sur les dirigeants d’une entreprise est de recourir à un achat fichier email professionnel de qualité. Pour avoir de tels renseignements, il n’y a pas mieux que de se tourner vers les services d’un prestataire expert dans la création de leads. En effet, améliorer la connaissance des clients nécessite un investissement dédié.

Pourquoi faire appel à un prestataire externe ?

Dans le cadre de la recherche de clients, ces derniers sont appelés différemment lors des diverses étapes de prospection. Au tout début, avec un dossier vide, ils sont appelés cibles. Avant de les aborder, il faut d’abord avoir un minimum d’information sur eux. Une fois qu’on a les renseignements nécessaires, ils sont maintenant des leads. Dans la phase d’approche et de persuasion, on les appelle des prospects. Une fois qu’un achat a été fait, on peut maintenant parler de client. Dans toutes ces étapes, il y a beaucoup de travail détaillé. Pour assurer la réussite de toutes les tâches, il est recommandé de recourir à un expert en data BtoB.

Un prestataire professionnel dans une campagne emailing ciblée connait maitrise à la perfection toutes les techniques à adopter ainsi que toutes les étapes à suivre pour transformer les cibles en client. Leurs services sont toujours personnalisés. Mis à part la création de leads et la prospection client, un tel spécialiste peut également poursuivre la fidélisation des clients ayant déjà effectué un achat.