Faire des affaires au Moyen-Orient : quels sont les avantages ?

Le Moyen-Orient est une énorme région géographique et culturelle qui s’étend de la côte méditerranéenne de l’Afrique du Nord à la frontière afghane avec le Pakistan. La région abrite de nombreuses races et religions, notamment des juifs, des musulmans, des chrétiens, des druzes, etc.

Une histoire variée de domination et d’asservissement a créé une diversité d’opinions, d’attitudes, de traditions et de normes culturelles. Sur le plan politique également, le Moyen-Orient peut se targuer de posséder des démocraties modernes et libres, mais aussi de subir des autocraties théocratiques.

Au cours des trois dernières décennies, le Moyen-Orient a été au centre de l’interaction mondiale, qu’il s’agisse de conflits ou de commerce international. Selon les spécialistes, il existe suffisamment de signes positifs, aussi petits soient-ils, pour que le Moyen-Orient soit un bon endroit pour faire des affaires après la pandémie. Voici quelques destinations de choix pour ceux qui envisagent de se lancer et d’investir au Moyen-Orient

Faire des affaires au Moyen-Orient peut offrir un certain nombre d’avantages clés

  • Des marchés qui se modernisent rapidement

Ces dernières années, on a constaté une tendance à la modernisation des marchés du Moyen-Orient dans le but d’attirer et de conserver les investissements étrangers. L’idée de diversification économique a également commencé à se répandre, car de nombreux pays producteurs de pétrole ont pris conscience que les revenus du pétrole ne dureront pas éternellement. La diversification a pris la forme du tourisme, des télécommunications et des solutions informatiques, qui ont tous augmenté le potentiel d’investissement étranger pour quiconque fait des affaires au Moyen-Orient.

  • Une abondance de ressources naturelles

Comme on peut s’y attendre dans une région aussi étendue que le Moyen-Orient, les ressources naturelles y sont abondantes, ce qui crée un environnement propice à la croissance industrielle et économique. En fait, 62,5 % du pétrole produit dans le monde provient du Moyen-Orient.

  • Un carrefour pour le commerce international

Depuis des millénaires, le Moyen-Orient est au centre du commerce international mondial. Qu’il s’agisse de l’ancienne « route de la soie » ou du commerce du pétrole du XXIe siècle, le Moyen-Orient a toujours été doté d’installations portuaires de premier ordre et peut aujourd’hui se targuer de posséder certaines des meilleures installations commerciales au monde.

  • Une main-d’œuvre instruite

Une main-d’œuvre instruite est une main-d’œuvre performante. C’est un concept qui s’applique parfaitement au Moyen-Orient. L’éducation est très appréciée. Dans de nombreux pays de la région, la main-d’œuvre est composée de personnes ayant reçu une formation allant jusqu’au niveau universitaire, voire au-delà.

Le Moyen-Orient est un vaste et complexe mélange de cultures. Toute organisation faisant des affaires dans cette partie du monde doit comprendre les différences qui existent. Un programme de formation interculturelle de Communicaid, permettra à votre organisation de se familiariser avec les complexités et les défis liés aux affaires au Moyen-Orient, ainsi qu’avec les stratégies permettant de maximiser vos chances de réussite.

Finalement les opportunités sont partout, il suffit de savoir quels sont les risques et surtout les points sur lesquels se focaliser, comprendre le type de marché, son environnement, enfin, tous les paramètres qui devront entrer en jeu.