Guide complet concernant la sous-traitance industrielle

Pour de multiples raisons, certains travaux sont à confier à d’autres prestataires. Afin de bien terminer l’exécution d’un contrat de marché, il est nécessaire de collaborer ou demander de l’aide à d’autres entités. Cet article indique des informations nécessaires quant à l’orientation vers la sous-traitance industrielle.

À propos de la sous-traitance industrielle

Généralement, la sous-traitance industrielle est un avenant établi entre deux entreprises en vue d’externaliser une ou des tâches à confier à l’entreprise contractante. L’avenant détermine plus particulièrement la description des travaux tels que la fabrication, la conception, l’élaboration ou la mise en œuvre jusqu’à la finition du produit. À titre d’exemple, la construction d’un immeuble ou l’étiquetage des produits sont confiés à la sous-traitance. Une formalité est exigée dans l’élaboration du contrat que ce soit en quantité ou en valeur. Dans le contrat sus cité doivent figurer les rubriques ci-après : description des tâches à réaliser, montant de la facture, délai à respecter, modalité de paiement, etc. Toutefois, l’avenant doit mentionner le caractère de confidentialité, la concurrence illégale et les voies de recours en cas de litiges. Et pour éviter un choix biaisé, l’option de la sous-traitance mérite d’être méticuleusement étudiée.

Les différents types sortes de contrats de sous-traitance industrielle 

La sous-traitance industrielle peut avoir différentes formes :

La sous-traitance industrielle de capacité

Pour augmenter la force de production, une entreprise doit appeler la sous-traitance industrielle de capacité. Pour satisfaire à la demande des clients, cette voie est à suivre jusqu’à obtenir les termes de l’avenant.

La sous-traitance industrielle de spécialité

En cas de spécialité, l’externalisation est vivement conseillée. Pour bien soigner le travail demandé. La spécialisation de l’entreprise sous-traitante est exigée.

 La sous-traitance industrielle de marché

Dans le domaine commercial, la sous-traitance industrielle de marché permet de confier les produits spécifiques à une entreprise déjà reconnue à une société qui a une vertu commerciale pour la vente de ce produit. Autrement dit, cette sous-traitance a pour objet de donner une partie des travaux faisant l’objet du contrat.

Le choix d’une industrie sous-traitance

Vous souhaitez faire appel à une entreprise de sous-traitante

Pour opter pour une industrie sous-traitante, les compétences de cette dernière doivent répondre aux critères exigés. À cet effet, différentes méthodes s’avèrent nécessaires. Ainsi, un appel d’offres doit être publié. Les industries répondant aux critères peuvent postuler et répondre à l’appel. L’analyse des demandes permet de choisir le meilleur prestataire. Le résultat du dépouillement permet également d’indiquer le prestataire valable. Les coordonnées de l’entreprise élue peuvent se trouver dans les annuaires ou sur une plateforme de mise en contact. Tous les renseignements concernant la spécificité de chaque entreprise aident le demandeur quant à la prise de décision. En outre, des agences spécialisées peuvent conseiller les demandeurs de sous-traitance dans le choix des prestataires.

En guise de conclusion, la définition des termes employés dans l’avenant en matière de sous-traitance doit être bien définie afin d’éviter les litiges. La sous-traitance industrielle est une voie optimale pour venir à bout de la finalisation d’un marché. Les termes de la sous-traitance doivent être clairs, nets et précis pour éviter toute ambigüité dans la réalisation.