Intégrer un incubateur d’entreprise : quels sont les principaux avantages ?

Le processus à suivre pour créer sa propre entreprise est parfois long et fastidieux à la fois. En effet, les principales étapes pour arriver jusqu’au succès ne sont pas faciles à compléter. Nombreux sont les porteurs de projet qui ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs. Pour avoir plus de chance de réussir, il est possible de se tourner vers les incubateurs.

Plusieurs types d’accompagnement proposés

Avoir de bonnes idées n’est pas toujours suffisant pour devenir entrepreneur. En effet, il faut aussi avoir les moyens de les concrétiser. Suivre un programme d’incubation constitue alors une solution de premier choix pour pouvoir poser des bases solides pour son futur business. Les candidats sont souvent sélectionnés sur étude de dossier. Les projets validés bénéficieront de plusieurs types d’accompagnement s’étendant généralement sur plusieurs semaines ou mois. Pendant cette période, les bénéficiaires auront l’opportunité d’apprendre, de développer leurs produits et services et de fonder des relations professionnelles. Tout commence par des séances de travail où des experts venant de tous les horizons vont apporter leur savoir-faire pour conseiller les incubés sur le chemin à suivre. Ce sera l’occasion de découvrir le parcours d’autres entrepreneurs qui sont eux-mêmes passés par des moments difficiles.

Par ailleurs, l’assistance peut aussi être plus poussée. Des séances de formations sur des thèmes variés seront fournies. Il peut s’agir de renforcer les compétences des apprenants à rédiger un business plan, à tenir une comptabilité claire ou à faire un pitch pour convaincre des investisseurs. En outre, il est également possible que l’incubateur procure des ressources techniques en tout genre, liées à l’activité ou au secteur dans lequel l’entrepreneur souhaite opérer. À cela s’ajoutent les conférences et rencontres, la recherche de financement, le développement de partenariat ou encore la recherche d’éventuels débouchés. Le tout se fait dans un cadre de travail optimal que l’on peut qualifier d’espace collaboratif.

Profiter des atouts du coworking

La plupart du temps, les incubateurs proposent, en parallèle, un espace de coworking où de nombreux types de professionnels peuvent travailler. Il s’agit de structures où il est ainsi possible de bénéficier des services communs. Un local de grande envergure est spécialement aménagé pour accueillir des entrepreneurs, des indépendants, des artisans ou des employés en télétravail de secteurs différents dans un même endroit. Selon les enseignes, plusieurs ressources matérielles peuvent être fournies. En général, on y retrouve déjà du mobilier, des imprimantes, des ordinateurs, la connexion internet ou encore des espaces de loisirs ou de restauration.

Le but est de fournir une solution d’hébergement optimale pour les personnes qui démarrent ou qui n’ont pas les moyens de louer un local individuel entier. Une occasion notamment de profiter de la location de bureaux à Saint-Étienne-de-Montluc à prix très compétitif. C’est un concept qui possède en plus de nombreux avantages. Non seulement, les entrepreneurs peuvent faire de nouvelles rencontres et développer leur réseau, mais ils pourront aussi travailler en équipe. Ici, les collaborateurs n’opèrent pas forcément dans les mêmes domaines, mais peuvent tout simplement s’entraider.