Les meilleurs conseils pour trouver un emploi sur ce marché

De nombreuses personnes sont à la recherche d’un emploi, mais il existe également de nombreux employeurs qui recherchent des employés. Si vous êtes au chômage depuis un certain temps et que vous avez besoin d’un emploi, il est important que vous ne perdiez pas espoir. Voici quelques conseils pour trouver le prochain emploi dans cette économie difficile.

Faites vos recherches et établissez un réseau

La première chose à faire est de faire des recherches et d’établir un réseau avec des personnes qui peuvent vous aider. Vous pouvez également utiliser les ressources en ligne comme https://www.actua.fr,  ainsi que les journaux locaux pour vous renseigner sur les emplois disponibles. Cela vous aidera non seulement à trouver un emploi, mais aussi à déterminer quelles entreprises offrent les meilleurs avantages et les meilleures possibilités d’évolution.

Faites vos devoirs, avant de postuler à un emploi, assurez-vous qu’il vous convient. Cela signifie faire des recherches sur l’entreprise et sa culture et parler à d’autres personnes qui y travaillent.

Soyez proactif, contactez les entreprises avant qu’elles n’aient un poste à pourvoir, de sorte que si un poste se libère, votre candidature sera prise en compte.

Soyez flexible en ce qui concerne vos horaires et votre lieu de travail

Si vous êtes au chômage depuis un certain temps, il peut être difficile d’accepter la première offre d’emploi qui se présente à vous parce qu’elle n’offre pas assez d’heures de travail ou ne paie pas assez bien. Cependant, si vous voulez rester sur le marché du travail et gagner de l’argent, vous devrez peut-être accepter ce qu’on vous propose jusqu’à ce qu’une meilleure offre se présente. Il est important que vous ne soyez pas trop pointilleux sur le type d’offre d’emploi qui se présente à vous, car il y en a beaucoup si vous avez besoin d’un emploi.

Les meilleurs endroits pour trouver des emplois sont en ligne

Plus vous êtes précis sur ce que vous voulez, mieux c’est. Par exemple, si vous cherchez un emploi de directeur de restaurant, ne vous contentez pas de chercher « directeur de restaurant » sur Google, mais recherchez les offres d’emploi de « directeur de restaurant » dans votre région.

Si vous postulez à plusieurs emplois, veillez à adapter chaque CV à un poste spécifique. Il en va de même pour les lettres de motivation et les notes de remerciement. Veillez à ce qu’elles correspondent à chaque candidature afin que les responsables du recrutement n’aient aucune raison de douter de votre intérêt ou de votre engagement envers leur entreprise ou leur poste.

Préparez les réponses aux questions d’entretien les plus courantes afin de pouvoir répondre avec assurance lorsqu’on vous demandera pourquoi vous voulez travailler dans cette entreprise ou pourquoi elle devrait vous embaucher plutôt que d’autres candidats qui ont peut-être plus d’expérience ou de formation que vous.

Si possible, essayez de passer l’entretien avec quelqu’un qui est actuellement employé par l’entreprise (et de préférence pas un recruteur). Cela leur donnera l’occasion de voir à quel point ils pensent que vous vous intégrerez dans la culture de leur organisation – ainsi que de voir à quel point vous êtes un bon candidat.