Les techniques 2.0 pour la fidélisation de clientèle

C’est beau de tout mettre en œuvre pour séduire de nouveaux clients. Mais vous ne pouvez pas uniquement compter sur ces nouvelles parts de marché pour survivre sur le marché. Vous devez également tout mettre en œuvre pour réussir votre fidélisation client. Voici notamment quelques techniques proposées par le monde 2.0 pour ce faire. 

Le mailing

Depuis le boum d’internet, le mailing est l’une des techniques de fidélisation et de séduction de client les plus usitées. C’est assez simple. Il s’agit d’envoyer des mails de rappel ou des prospectus, voire des newsletters dans les boites mail de vos clients. 

Désormais, il existe des plateformes et des programmes qui peuvent vous aider à automatiser l’envoi de mail de fidélisation de client. Ce qui facilite notamment la gestion de votre activité. 

Les réseaux sociaux

En tant que professionnel et prestataire de service, vous devez apprendre à mieux utiliser les réseaux sociaux. Ce sont des plateformes de communication exceptionnelle, idéales notamment pour l’image de votre entreprise. 

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de fidéliser votre clientèle. Ce peut être via les publications en tout genre, les promotions, les happy hour ou encore les jeux concours de toutes sortes. 

Désormais, vous pouvez aussi faire appel à un community manager pour la gestion de votre profil professionnel sur ces sites. C’est un expert des réseaux sociaux qui vous facilitera les choses. 

Les sondages en ligne

Il n’y a rien de mieux que de connaitre votre public cible pour le séduire et le fidéliser. Et pour ce faire, pourquoi pas les sondages en ligne. Vous pouvez les proposer sur votre site, par mail, etc. Le principe est simple : proposer un formulaire à vos clients pour qu’il puisse répondre sur les points forts et faibles de vos prestations et services. Le but étant de vous permettre de peaufiner la qualité de vos services. Il n’y a rien de tel aussi que de proposer un service haut de gamme pour fidéliser vos clients. 

Attention toutefois, les sondages ne doivent pas être trop fréquent. Vous devez bien gérer la fréquence. Les internautes n’aiment pas se sentir harcelés et presser. En outre, il faudra des questionnaires aussi larges que possible pour permettre aussi de prévoir les prochaines tendances. 

Un bon service après-vente

Enfin, peaufinez votre service après-vente. Certains sites proposent  par exemple un logiciel de suivie des livraisons gratuites en ligne. D’autres disposent d’un service clientèle en ligne qui est réactif et compétent afin d’accompagner les clients. 

Le service après-vente devra être formé dans le genre de prestation que vous proposez afin de réellement répondre à toutes les questions de vos clients. Une réactivité et un certain professionnalisme en la matière peuvent avoir des incidences sur l’image de votre entreprise sur le marché. 

Outre les services de call, les chatbots et autres systèmes de tchat en ligne peuvent notamment vous aider à assurer un bon service après-vente digitale à vos clients. De toute manière, tout tend actuellement à se digitaliser. Pourquoi ne pas en faire de même pour votre service clientèle.