L’étude de droit et les divers métiers de ce secteur

Vous êtes indécise après avoir obtenu le bac, l’étude de droit est une belle option pour adhérer dans le monde du travail. Vous allez dire sans doute que le monde de droit tourne autour de la juridiction et des droits administratifs, détrompez-vous ! Les études de droits sont très demandées dans tous les secteurs de travail, c’est une carte de visite pour avoir un métier stable et bien rémunéré.

Quelques options

Si vous avez fait le choix pour ce cursus, il faut avoir de la patience, quelques parcours s’ouvrent à vous pour obtenir une licence ou bac + 3 comme le droit privé, le droit public, les relations internationales, le droit fiscal, le droit des affaires, le droit de travail, le droit européen et d’autres. Ce cursus peut aussi être associé à d’autres parcours comme l’économie, l’histoire, les langues étrangères ou même la gestion des entreprises. Pour le concilier avec n’importe quel autre domaine, vous n’avez qu’à chercher plus d’informations ici. D’autres universités ont ouvert un parcours spécial depuis L1 jusqu’en master pour que les étudiants puissent bénéficier d’une double filière. Ils offrent  des cours complémentaires gratuits pour renforcer leur connaissances. Après ces études vous pouvez faire les concours pour devenir avocat, magistrat, notaire ou huissier. 

Etude de droit proprement dite

Plusieurs options s’ouvrent à ceux qui poursuivent ce cursus. Si vous voulez devenir avocat, après le Master 2 en droit, il faut passer à un concours, même le master 1 est acceptable. Si vous réussissez à ce concours, vous êtes admis aux écoles d’avocats. A retenir que, en 2017, le concours d’admission aux écoles des avocats est devenu un concours national. Pendant ce concours vous êtes testé à deux examens, plusieurs épreuves écrites et deux épreuves orales.  Une fois que vous avez réussi ces différents tests. Puis, vous allez suivre vos études pendant 18 mois avec beaucoup d’opportunités comme faire des stages dans les cabinets d’avocats renommées ou dans des services juridiques. Par contre si vous voulez devenir magistrat, seul l’ENM (Ecole National de Magistrature) vous offre cette étude pendant 2 ans et demi après le master 2 en droit. Plusieurs examens écrits et oraux vous attendent avant la sélection.