Placements : comment faire fructifier efficacement ses économies ?

Aujourd’hui, il est plus que conseillé aux épargnants de ne pas laisser dormir leur argent dans un compte en banque ou dans un Livret A qui ne semble plus rapporter grand-chose. Réaliser des investissements est donc plus qu’indispensable alors que l’inflation atteint actuellement des niveaux critiques. Heureusement, il existe des méthodes de placement efficaces à envisager.

Se tourner vers l’immobilier

Réaliser un investissement immobilier est une solution qui possède multiples avantages à ne pas négliger. En effet, c’est d’abord l’opportunité de se constituer un patrimoine tangible et durable pouvant se transmettre sur plusieurs générations. Il est possible de générer des taux de rendement bruts pouvant même atteindre deux chiffres si les propriétaires savent comment s’y prendre. La location à nu reste un moyen incontournable d’exploiter une maison ou un appartement. Par ailleurs, il est aussi recommandé de se renseigner sur des dispositifs spéciaux comme celui de la LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle. En plus d’accéder à un marché à fort potentiel, les épargnants pourront également espérer de nombreux avantages fiscaux. La colocation ou encore les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont aussi le vent en poupe. À cela s’ajoutent les niches fiscales qui permettent d’obtenir des réductions d’impôt (Pinel, Malraux, etc. ).

Cependant, pour réussir à être rentable, il est important d’établir une stratégie correctement structurée avant de se lancer. Il faut savoir que pour attirer des locataires et pouvoir fixer un loyer optimal, le choix de l’emplacement du bien sera essentiel. De plus, la nature de ce dernier est également importante à prendre en compte. Dans ce sens, les studios rencontrent aujourd’hui un franc succès, surtout chez les étudiants ou les jeunes actifs. Par ailleurs, le T2 et les T3 sont les plus polyvalents et attirent de larges profils d’occupants. Les offres de crédits sont en plus nombreuses pour pouvoir profiter de l’effet de levier.

 

Les produits financiers les plus intéressants

Outre le marché de l’immobilier, celui des finances permet offre aussi l’occasion de réaliser un investissement efficace. On peut notamment citer les actifs boursiers comme les actions ou encore les obligations. Cette solution de placement ouvre la porte vers des rendements annuels pouvant aller de 6% jusqu’à 10% par an. Très pertinent sur le long terme, il va néanmoins falloir faire attention aux valeurs sur lesquelles miser. Les investisseurs devront faire face à une certaine volatilité. Il est conseillé de diversifier son portefeuille en ne se limitant pas à une seule entreprise. Suivre l’actualité de la finance est utile pour s’orienter.

Le secteur des assurances dispose aussi de solutions pour booster le capital des épargnants suivant des risques plus modérés. Il est question du contrat d’assurance-vie. Si les souscripteurs choisissent l’option du fonds en euros, leur épargne pourra être garantie et ils n’enregistreront aucune perte. Cependant, les rendements ne seront pas très intéressants. D’un autre côté, si le contrat est de type multisupport, une partie des primes versées seront injectées dans des unités de comptes (SPCI, actions, etc.). Il est aussi possible de citer d’autres produits comme les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) ou plus récemment, les cryptomonnaies.