Pourquoi et comment choisir un courtier en rachat de crédit ?

Les rachats de dettes s’avèrent être une excellente alternative pour les particuliers surendettés ayant contracté plusieurs crédits, mais qui ont des difficultés à les rembourser simultanément. Ceux-ci consistent à réunir les dettes dans un seul crédit avec un taux avantageux et unique. Parfois, les démarches à suivre pour obtenir des regroupements de crédits se montrent compliquées pour les novices. Les emprunteurs ont désormais la possibilité de solliciter l’intervention d’un courtier spécialisé. Cette solution leur permet de profiter d’un accompagnement sur mesure, de bénéficier d’un gain de temps et de faire des économies considérables. Ce prestataire fait fonction d’intermédiaire pour collaborer en faveur de ses clients auprès des différents établissements bancaires.

Généralité concernant le courtier en rachat de crédit

Les courtiers en regroupements de crédits sont des intermédiaires entre les organismes de crédits et les emprunteurs. Ces professionnels interviennent régulièrement pour chercher des établissements bancaires capables de proposer des meilleures conditions et des taux avantageux. Ils comparent par la suite toutes les offres proposées. Pour choisir un meilleur intermédiaire, un emprunteur peut faire le choix entre un mandataire et un courtier. Cependant, il doit établir les différences entre ces deux professionnels.  

  • Les mandataires : ces professionnels exercent au nom d’un certain nombre d’établissements bancaires. Leur rôle consiste à guider et accompagner leurs clients dans la recherche, la sélection et la négociation des conditions de financement.
  • Les courtiers : ils interviennent pour le compte de leurs clients. Ils ne disposent pas d’un mandat d’une banque ou d’un organisme de crédit.

Pour faire des regroupements de crédits, certains emprunteurs prennent la résolution de recourir à un mandataire non exclusif des établissements bancaires spécialisés. Il est aussi possible de faire appel à une société de rachat de crédit. Afin de dénicher un meilleur mandataire ou courtier spécialisé en regroupement de dettes, il est recommandé d’examiner son adhésion à l’ORIAS. L’emprunteur a également besoin de s’informer sur son expérience et sa réputation.

Les bonnes raisons de recourir à ce professionnel

L’intérêt de recourir à un courtier

L’intérêt de solliciter l’intervention des courtiers pour obtenir des rachats de crédits réside dans le fait que :

  • Ces professionnels sont en mesure de trouver des offres de regroupements intéressantes avec des conditions avantageuses. Ils négocient les meilleures conditions.
  • Ces prestataires peuvent calculer la rentabilité de cette opération. En plus de cela, ils utilisent tous les moyens pour que les demandes de regroupements ne soient pas refusées par les autres établissements bancaires.

Les avantages offerts par cette solution

Faire intervenir un courtier spécialisé permet à un emprunteur de profiter de certains avantages :

  • Gain de temps : ce professionnel prend en charge l’accomplissement de toutes les formalités administratives.
  • Gain d’argent : il se charge de trouver l’organisme de crédit pouvant proposer des offres correspondant à son profil. Il lui permet de bénéficier de conditions intéressantes.

Les éléments à prendre en compte lors du choix

Plusieurs critères essentiels sont à considérer pour choisir un intermédiaire fiable et efficace.

  • La gamme d’offres de regroupements de dettes : les clients doivent comparer plusieurs offres. Alors, il convient de choisir un courtier capable de faire bénéficier d’une vaste gamme d’offres.
  • Les solutions de simulation : certains courtiers proposent des outils de simulation pour permettre aux clients de comparer facilement les offres trouvées.
  • L’expérience : un bon courtier doit être expérimenté. Généralement, la réputation d’un prestataire repose sur son expérience et sa fiabilité.
  • L’adhésion à l’ORIAS : un meilleur courtier doit s’inscrire à l’ORIAS. Cette inscription est un gage de confiance et de fiabilité.