Pourquoi pas un logiciel de marketing automation pour les PME ?

Pour les PME, le marketing constitue une fonction à ne pas négliger par les dirigeants. La mise en place de stratégies cohérentes et efficaces va permettre d’attirer et de fidéliser une clientèle. Cependant, les stratégies à elles seules ne sont pas suffisantes. En effet, il faut faire en sorte que leur exécution, à savoir les actions et les tâches marketing se fasse aussi correctement et dans des délais raisonnables. C’est pourquoi il peut s’avérer bénéfique pour les PME de disposer de logiciel de marketing automation. Découvrez ainsi ci-dessous les fonctionnalités les plus fréquentes pouvant être trouvées chez ce dernier.

Gestion automatisée des campagnes

Il est à noter que l’utilisation de logiciel nécessite préalablement des connaissances théoriques en marketing. D’ailleurs, on peut trouver différentes techniques et stratégies sur epicadesign.fr. Le logiciel va donc leur servir en quelque sorte en tant qu’application. Parmi les notions essentielles, on a celles des campagnes marketing. Une PME peut mettre en place une ou plusieurs campagnes selon les objectifs, les cibles ou les canaux de communication.

Les campagnes marketing peuvent être gérées automatiquement par un logiciel de marketing automation. Ainsi, lorsqu’un scénario en particulier se réalise (clic, consultation, inscription …), le logiciel exécute l’action correspondante. Dans ce cadre, on peut envoyer des messages de bienvenue, de relance ou encore de promotion. De plus, tout se fait de manière automatisée. Il ne reste donc plus à l’équipe qu’à programmer les différents scénarios et les actions correspondantes.

Constitution de bases de données fiables et complètes

Pour les PME, c’est le meilleur moyen de se doter d’une base de données riche et crédible. Pour rappel, ces données sont primordiales pour la mise en place des stratégies cohérentes. On peut ainsi avoir des informations sur les visiteurs, prospects et clients. En effet, leurs comportements peuvent être recueillis à travers les pages visitées, les clics … On peut même générer des formulaires à leur faire remplir pour plus d’informations. Sans un logiciel de marketing automation, une base de données est toujours possible, mais cela va prendre plus de temps et utiliser beaucoup plus de ressources.

Gestion optimale des visiteurs et des prospects

Un logiciel marketing va permettre à une PME de gérer plus efficacement les visiteurs et prospects. En effet, il va procéder à l’évaluation de ceux-ci. De cette manière, l’équipe va pouvoir concentrer ses actions sur les individus les plus prometteurs et les plus susceptibles à devenir des clients. Grâce à ce type de logiciel, le taux de conversion en clientèle est significativement plus important.

Gain de temps, productivité et valorisation de l’équipe marketing

Comme tout est automatisé, on gagne un temps précieux et en productivité. L’équipe marketing n’a pu  s’occuper des tâches manuelles et fastidieuses qui leur demandaient autrefois beaucoup de temps. Dorénavant, il n’y a plus qu’à s’occuper des vérifications et des actions correctives dans la manipulation du logiciel. En outre, la fonction marketing peut consacrer ses ressources dans des activités à plus forte valeur telles les études, les analyses de performance et la mise en place de stratégies plus efficaces.