Pourquoi utiliser un logiciel SIRH ?

Le logiciel SIRH est un type de logiciel qui permet aux entreprises de gérer de nombreuses fonctions RH par voie électronique. Outre la saisie et le stockage passifs d’informations, les logiciels SIRH ont évolué pour faciliter de nombreuses activités RH telles que le suivi du temps, la planification de la relève et le recrutement. Cela permet d’améliorer l’efficacité et de bénéficier d’un gain de temps.

Comment votre SIRH apporte une valeur ajoutée à votre entreprise ?

Un logiciel SIRH doit générer quatre rapports principaux pour une entreprise. Les rapports axés sur le travail présentent des informations sur le travail individuel des employés. Les rapports axés sur le personnel montrent les anniversaires d’emploi, les anniversaires de naissance, les calendriers de performance, les calendriers de formation, les journaux d’embauche et de recrutement, l’éligibilité et l’inscription aux avantages sociaux, les données de conformité et plus encore. Les rapports axés sur les résultats produisent des données sommaires pour les parties prenantes et l’équipe des opérations. Ces rapports prennent en compte la rotation et le coût des employés, recueillent des données sur la gestion actuelle et future des talents et examinent la corrélation entre la productivité et le coût. Ces rapports sur les résultats reflètent également des données sur la culture d’entreprise, la qualité et les coûts.

Les rapports axés sur les finances sont aussi importants. Ces rapports montrent les performances financières d’une entreprise. Ils montrent la distribution et le processus de la paie, les impôts, les avantages sociaux retenus et les rapports, les plans de rémunération et les rapports de présence. Les rapports axés sur le travail montrent l’achèvement de la formation, l’évaluation des performances, les actions correctives, le développement des performances, l’achèvement de la formation et l’analyse des performances de qualité. Ces quatre rapports primaires sont plus faciles à collecter avec le SIRH et apportent une grande valeur ajoutée aux entreprises.

Avantages du SIRH pour les départements des RH

Un SIRH peut aider les RH à collecter et à analyser les données organisationnelles et à obtenir des informations précieuses dans des domaines tels que les effectifs, les salaires, le taux de rétention, la satisfaction des employés et l’efficacité des initiatives de l’entreprise. Les responsables RH, ainsi que d’autres parties prenantes, peuvent utiliser ces données pour établir la structure et les processus organisationnels, identifier les possibilités d’amélioration et pour une planification plus précise des effectifs.  Un SIRH peut faciliter la mise en conformité des RH en permettant de stocker, d’organiser et de consulter facilement toutes les informations et tous les documents requis en cas d’audit gouvernemental ou d’affaire juridique.

De plus, des alertes automatiques peuvent être mises en place pour rester au fait des dernières réglementations et échéances concernant le salaire minimum, les heures supplémentaires, etc.  Le département des ressources humaines est toujours occupé. Il n’est pas facile de gérer les plannings, les demandes de congés, les absences des employés, la paie, les pensions, les assurances, les avantages sociaux et le recrutement. La raison d’être d’un SIRH est de rendre le travail de la personne en charge des RH plus facile et plus efficace. Que le département compte une seule personne ou 50, un SIRH simplifie l’administration quotidienne.