Que faut-il savoir sur l’analyse SWOT?

De nombreuses entreprises ont recours à une stratégie pour mieux se positionner sur le marché. La concurrence étant rude, la matrice SWOT est la stratégie la plus utilisée. Il permet aux entreprises de mettre en place d’excellents plans marketing. Cet article fournit des explications sur les différentes composantes du SWOT.

Définition

Traduit littéralement, SWOT signifie Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (FFOM). Cet outil de stratégie efficace permet par exemple aux institutions d’élaborer des objectifs généralement basés sur plusieurs facteurs.

Quels sont les domaines d’application des FFOM?

Une démarche stratégique s’applique à une entreprise déjà existante ou en cours de création. L’application des FFOM permet d’identifier les forces et les limites d’un projet ou d’une institution, en vue d’obtenir une viabilité à long terme.

Quelles sont les caractéristiques des composantes du SWOT/FFOM

Forces (Strengths)

Il vise à relever les capacités d’un projet ou d’une entreprise. Par définition, la force désigne tout élément à valeur ajoutée qui permet de booster une activité. Les exemples de forces sont: les ressources humaines, les services managériaux, les techniques de commerce. Pour illustrer, un concasseur de pierre constitue une force humaine.

Faiblesses (Weaknesses)

Résultant d’une étude en interne, l’analyse des faiblesses est basée sur un esprit critique, afin de relever les insuffisances ou contraintes d’un projet ou d’une entreprise. Les exemples de contraintes peuvent être liés aux moyens techniques, financiers, humains, géographiques, etc.). Les faiblesses sont des facteurs internes qui peuvent être aussi dus, à la concurrence dans le secteur d’activité.

Opportunités (Opportunities)

Elles se rapportent aux facteurs extérieurs d’une institution ou du projet. Les opportunités constituent des éléments dont il faut prendre en compte, pour la bonne marche des activités de l’entreprise. Les opportunités permettent à l’entreprise d’atteindre les objectifs fixés. Dans le cas d’un marketing, elles favorisent par exemple une amélioration des ventes, une redynamisation de l’activité commerciale.

Menaces (Threats)

La dernière composante de cette matrice vise à effectuer une étude, pour identifier les éléments qui peuvent empêcher le succès d’un projet ou d’une entreprise. Cette étape nécessite une enquête approfondie, pour connaître les éléments susceptibles d’entraver la bonne marche d’un projet ou d’une entreprise. Pour un projet lié au concassage de pierre, le manque de concasseur constitue une menace.

Qui peut réaliser cette démarche stratégique ?

Facile à réaliser, tout le monde à la possibilité d’identifier les FFOM. Il peut donc être effectué par soi-même. Cependant, la mise en œuvre de chaque étape nécessite beaucoup de temps et d’attention. Pour ce faire, il est préférable de le faire en groupe afin de répartir équitablement les tâches, et d’échanger sur les résultats au fur et à mesure de l’analyse. Mais pour un projet de grande envergure, il est indispensable d’avoir recours à un expert en la matière. Ses compétences seront très bénéfiques aux résultats attendus.

Une analyse SWOT, peut être effectuée de plusieurs manières. Quel que soit la manière choisie, l’analyse doit toujours débuter par une liste de questions-réponses. Les réponses à ces différentes questions permettront de faire le point sur les quatre composantes.