Que savoir sur la bulle musicale?

Tout comme le goût des maths ou du dessin est donné aux enfants, la passion musicale peut leur être inculquée depuis leurs tendres enfances. Il est d’ailleurs dit que la musique a le mérite de rendre les enfants plus intelligents. Ce qui a donné lieu à une technologie appelée bulle musicale, qui permet d’éveiller le sens musical des jeunes enfants. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

 Une bulle musicale: qu’est-ce que c’est ?

La bulle musicale est un terme servant à désigner un espace dédié à l’encadrement musical des tout petits. Elle présente de fortes similitudes avec les igloos des inuits. Il est toujours agréable d’avoir la Bulle Musicale dans une structure d’accueil. Elle est souvent peinte en bleu en rappel de l’océan et agrémenter de tous types de dessins plaisants aux jeunes enfants. La bulle musicale n’est pas qu’un cocon douillet pour les enfants. C’est aussi un outil technologique avec plusieurs intégrations électroniques qui peuvent variées d’un modèle à l’autre. Ses composantes peuvent aller d’enceinte radio, à de petits tapis sur lesquels les enfants peuvent s’allonger en passant par des écrans fixés sur plafond de la bulle.

L’intérêt de cet outil trouve sa source dans le développement cognitif chez l’enfant. En effet, l’enfant à la possibilité d’expérimenter de nouvelles pratiques culturelles, d’augmenter sa sensibilité musicale. C’est également un excellent moyen de stimuler son oreille musicale, et même de participer à des dialogues collectifs et de cultiver sa curiosité. Les bulles musicales ont été conçues pour favoriser l’épanouissement des enfants.

La bulle musicale: un amalgame de jeux et d’apprentissage comme outil pédagogique

Dès qu’ils sont dans cet espace d’apprentissage, les enfants peuvent profiter des différentes fonctions qu’offre la bulle musicale. Grâce à des capteurs audio, ils peuvent par une imitation de cri d’animal déclencher la version le cri de l’animal en question. C’est une expérience qui peut leur apprendre à différencier les différents sons. Une autre fonction en la forme de murs interactifs facilite l’initiation des enfants à d’autres langues.

C’est un outil qui fusionne apprentissage et jeux. Les enfants qui y passent du temps sont susceptibles d’être plus curieux que les autres enfants. Ils ont la possibilité de poser toutes sortes de questions, de discuter non seulement avec leurs encadreurs mais aussi avec les autres enfants. L’interaction enfantine est un fait qui est souvent sous-estimé. C’est pourtant important pour les enfants de pouvoir s’intégrer dans leurs milieux.  C’est aussi primordial qu’ils se sentent suffisamment en confiance pour communiquer avec les autres. La bulle représente un moyen certain d’apprendre aux enfants à développer leur confiance en eux-mêmes.

Centre de découvertes et petits concerts

Depuis de nombreuses années, l’idée de sensibiliser les touts petits à de nouvelles formes artistiques gagne les esprits. D’une certaine manière, c’est ce que fait la bulle musicale. Elle sert d’instrument permettant aux enfants d’expérimenter autrement la musique et ses autres formes.

La bulle musicale devient un lieu de rencontre et de partage sur les différentes formes artistiques. Les encadreurs, artistes et musiciens y font découvrir de nouvelles pratiques culturelles aux enfants. Cela attire l’attention du jeune public sur les diversités culturelles. Grâce à ces rendez-vous musicaux, les enfants et leurs accompagnateurs peuvent, dans le confort de la bulle, explorer un univers musical inédit.

En somme, la bulle musicale est un outil qui allie pédagogie enfantine et distraction. C’est un lieu qui peut être le décor de rencontres artistiques, de partage culturels, d’éveil artistiques et qui ravivent la curiosité des enfants. Ces derniers y gagneront également la confiance en soi et de nouvelles connaissances sur le monde artistique.