Quelles sont les utilites des beacons en milieu hospitalier ?

La technologie est de plus en plus perfectionnée. Les innovations dans ce secteur défraient non seulement la chronique, mais sont utiles à la civilisation. Les possibilités de la technologie s’élargissent chaque jour pour relever des défis incroyables. C’est ainsi que les beacons dont les avantages sont bénéfiques dans le milieu hospitalier ont vu le jour. Grâce à leurs différentes fonctions, plusieurs problèmes sont réglés. Quelles sont les utilités des beacons en milieu hospitalier ? Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur cette technologie.

Les beacons

Une innovation technologique résulte le plus souvent de la recherche d’une solution à un problème donné. Elle a pour intérêt de faciliter le quotidien de toute la société. Les beacons sont des appareils qui fonctionnent en jumelage avec un téléphone. Ce sont des boîtiers de diverses formes qui émettent des signaux.

Pour interagir avec les mobiles, le beacon se sert de la connexion de type Bluetooth. Les signaux qu’il émet peuvent être interprétés par le biais d’applications installées dans un smartphone. En effet, ces deux appareils doivent se trouver d’abord à proximité avant de pouvoir interagir. Cette technologie est utilisée dans plusieurs domaines. Pour en savoir plus sur ces derniers, des recherches approfondies sont de rigueur.

Dès qu’un smartphone entre dans le champ d’action des beacons, il reçoit une notification. Ainsi, l’application qui est compatible et installée se charge d’interpréter les signaux tout en provoquant les actions nécessaires. Ainsi, dans un rayon de supermarché par exemple, des beacons peuvent notifier aux smartphones que les articles à proximité font l’objet d’une promotion.

La géolocalisation en milieu hospitalier grâce aux beacons

Les beacons sont très utiles dans le milieu hospitalier. Ils permettent la géolocalisation qui facilite le quotidien des acteurs principaux de ce domaine.

La localisation des équipements

Dans les hôpitaux, plusieurs équipements médicaux importants sont employés. Ces derniers sont utilisés par plusieurs patients dans diverses divisions médicales. Les équipements médicaux mobiles finissent donc par être égarés à cause de la grande sollicitation dont ils font l’objet et du surmenage des médecins.

Parfois, ces équipements restent quasiment introuvables. Les beacons sont des appareils qui notifient leur présence aux applications compatibles installées dans les smartphones. Des équipements médicaux équipés de cette technologie pourront facilement être localisés dans le milieu hospitalier. Ainsi, en cas d’urgence, le personnel soignant sera à même de trouver les appareils médicaux nécessaires au plus vite.

Les beacons sont donc des solutions efficaces pour optimiser la gestion du parc médical de matériel. Ils permettront aussi aux médecins d’être plus organisés et moins surmenés.

La localisation des membres du personnel soignant

Le personnel chargé de soigner fait face à des agressions physiques de la part des patients. Ces derniers se sentant mal dans leur peau finissent par manquer de patience face à des professionnels débordés. Ils optent ainsi pour la violence dans le but de se faire entendre et de recevoir les soins adéquats. Cette mauvaise décision met en danger le personnel soignant et peut générer de graves conséquences.

Les beacons dans ce cas de figure sont très utiles. Les agents de sécurité grâce à cette technologie pourront plus facilement trouver un membre du personnel en danger. Ils interviendront rapidement pour assurer la sécurité des soignants. Un médecin débordé ou en danger peut également alerter ses collègues à proximité afin de bénéficier d’aide.