Qu’est-ce que la matrice Ansoff ?

La matrice d’Ansoff est un dispositif pour aider à l’analyse et à la prise de décision inventée par Igor Ansoff. Ce dispositif (plan) est apparu en 1957 dans l’article publié dans le célèbre magazine américain. Cet outil vous permet d’analyser les différentes orientations stratégiques afin de mettre en œuvre la bonne stratégie de croissance pour l’entreprise.

Avantages et points faibles de cette matrice

Avantages

– Facilité d’utilisation : l’outil est très inspiré et facile à utiliser ; les deux axes fournissent des critères essentiels pour visualiser les différentes options et le plan marketing de l’entreprise.

– Outil de communication : l’aspect visuel rend l’interaction et le partage plus accessibles.

– La matrice d’Ansoff prend en compte la notion de risque dans chaque décision, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier des risques éventuels auxquels vous pourriez être confronté.

– Cet outil consolide la réflexion stratégique.

Contraintes

– Bien qu’il s’agisse d’un modèle très simplifié, la matrice d’Ansoff ne fournit pas d’outils complets pour l’analyse précise des alternatives et des situations.

– Elle ne se base que sur deux axes, mais d’autres axes tels que la compétition et les compétences acquises doivent également être pris en compte.

Comment déchiffrer la matrice d’Ansoff ?

La matrice d’Ansoff soutient quatre stratégies de développement.

Pénétration du marché.

Il s’agit de la première alternative stratégique présentée par Ansoff ; c’est la moins risquée des quatre options. Il s’agit d’une stratégie essentielle pour les entreprises qui vendent des produits traditionnels sur des marchés existants. L’objectif est d’élargir la base de clients tout en renforçant les ventes aux clients existants.

En fait, la stratégie consiste à essayer de gagner des parts de marché en trouvant de nouveaux clients pour élargir le portefeuille, tout en faisant connaître son existence aux clients existants.

Une tarification agressive et des activités promotionnelles peuvent également contribuer dans ce contexte, en surpassant les concurrents.

Développement du marché

Cela est une opportunité consistant à vendre une offre ou un produit à un nouveau marché. Ça peut être aussi simple que de s’étendre dans un autre pays ou de développer des produits pour de nouvelles applications ou des types de clients complètement différents. Par exemple, une entreprise peut cibler les clientèles professionnelles.

Cette stratégie est souvent initiée lorsque les entreprises réalisent que leurs produits ou services peuvent répondre aux besoins d’un secteur complètement différent.

Développement de produits

Cela vise à mettre un nouveau produit sur le marché, mais cette fois sur un marché existant. Ici aussi, bien sûr, les entreprises doivent être prêtes à investir des sommes considérables. Elles sont plus importantes que celles nécessaires à l’ouverture de nouveaux marchés. Effectivement, la mise en œuvre et le développement du produit lui-même nécessitent de nombreuses ressources. Par exemple, il peut être nécessaire d’employer du nouveau personnel pour développer, produire et commercialiser de nouveaux produits.

Diversification

Ce quadrant est probablement le plus probable, mais aussi le plus risqué. Cependant, les options précédentes peuvent être observées comme une forme de diversification en termes d’investissement et de connaissance du marché.

En termes de risques, les risques identifiés dans les deux stratégies précédentes sont répétés, mais cette fois-ci multipliés par un facteur 10. La meilleure façon d’éviter cela est d’approcher des entreprises qui connaissent déjà le marché et qui ont la bonne offre de produits.

Comment employer la matrice d’Ansoff?

La matrice d’Ansoff est utilisée en deux étapes.

  1. identifier les stratégies marketing implicites ou explicites mises en œuvre par l’entreprise et positionner les activités et services ainsi que les stratégies de l’entreprise dans la matrice. Pour ce faire, la question suivante est posée : l’entreprise peut-elle maintenir sa croissance sur les marchés qu’elle peut contrôler ?
  2. commencer à analyser les différentes options stratégiques dans différentes domaines (marketing) afin de clarifier les opportunités et les risques dans chaque quadrant.