Se convertir dans le transport de personnes à Bruxelles

Envie de vous lancer à votre propre compte ? Envie de faire une reconversion professionnelle totale ? Las de la pression qu’il y a dans votre domaine et dans votre poste ? Pourquoi ne pas se lancer dans le transport de personnes à Bruxelles ? C’est un domaine en pleine expansion de nos jours. 

Devenir un chauffeur taxi ou Uber

Les moyens de transports en commun les plus connus à Bruxelles sont les taxis et les Uber. Tout est une question de gout. Les taxis sont généralement plus faciles à attraper. Elles ne coutent pas cher et proposent une qualité de prestation acceptable. Mais il est vrai que les Uber sont plus tendance. Ce sont des moyens de transport que l’on commande en ligne et qui viennent récupérer les clients à n’importe quel endroit. Pratique et confort, les Ubers proposent généralement des véhicules plus chic et mieux entretenus. 

Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez certainement des clients. Et pour Devenir chauffeur taxi ou Uber, vous aurez besoin de passer une formation et une licence, sans compter bien sûr sur le permis de conduire valide. 

Conduire un taxi conventionné

Il y a également les taxis conventionnés. Ce sont des prestataires qui proposent de conduire uniquement des malades ou des patients dans des centres hospitaliers et dont une partie de la course sera réglée par les mutuelles de santés et la SECU. 

Bien évidemment, ne devient pas taxi conventionné qui veut. Encore une fois, vous allez devoir passer un examen et obtenir une licence. Mais si vous avez réellement envie de changer le monde, c’est aussi un métier qui vaut la peine. 

Devenir un guide chauffeur 

Envie d’aventure? Devenez chauffeur guide. Il y a par contre une autre formation et un autre examen à passer pour pouvoir intervenir dans ce domaine et conduire les navettes 9 places, voire les grands bus. D’ailleurs, votre simple permis de conduire catégorie B ne suffira plus. Il faudra vous former dans une auto-école et passer celle qui au-dessus. 

L’avantage est que le chauffeur guide voyage et découvre la Bruxelles sous toutes ses coutures. Et vous irez à la rencontre de différentes personnes venant de diverses origines et de plusieurs cultures. C’est passionnant! C’est dépaysant. 

Les avantages de devenir un chauffeur personnel pour particulier

Enfin, vous pouvez aussi postuler pour devenir un chauffeur chez des particuliers. Ici, vous n’avez pas de formation ou de licence particulier à obtenir. Votre permis de conduire suffit et votre capacité à conduire une voiture ainsi que votre sens de l’organisation et du professionnalisme. 

Au-delà de la facilité, devenir un chauffeur personnel vous assure aussi la stabilité des revenus. Ce qui n’est pas souvent le cas dans les précédents types d’emplois mentionnés. Les revenus varient en fonction des tendances et des jours. Notamment pour le chauffeur guide, vous gagnez beaucoup moins pendant la basse saison touristique. Vos prestations dépendent essentiellement des touristes! 

Pour un travail qui paye bien et qui est sans pression: ce sont de bonnes idées à exploiter, et ce, peu importe votre âge.