Tout ce qu’il faut connaitre sur les cahiers de charges !

Toute structure fonctionne suivant des normes établies. Les activités à y mener ainsi que les budgets sont normalement consignés dans un document. Comment réaliser un cahier de charges ? Quelle est l’utilité de son utilisation ? Zoom sur le contenu de cet article pour en savoir davantage.

Qu’appelle-t-on cahier de charges ?

Le cahier de charges est un document qui renseigne les attentes d’un maître d’ouvrage ou d’un maître d’œuvre. C’est un document qui liste les activités et les exigences dans le cadre d’un projet ou d’une entreprise. Le cahier de charges ou cdc est un document important pour élaborer ou réaliser un projet. Il existe deux types de cahiers de charges. Nous avons le cahier de charge technique et le cahier de charge fonctionnel. Il contient des informations claires sur une commande ou sur un bien. C’est aussi un document qui sert de contrat entre un prestataire de service et un client. Dans ce cas, il retrace les activités que le prestataire aura à faire. De même, les délais de réalisation y sont inscrits avec les coûts affectés. Les exigences du maître d’ouvrage sont toutes décrites dans le document.

Rédaction d’un cahier de charges, quoi y mettre ?

Le cahier comporte des informations claires et explicites sur un projet ou une entreprise. Pour cela, il faudra faire une étude raisonnable des différents aspects du projet. Le cahier de charges doit contenir des renseignements sur les aspects pratiques et le planning de l’entreprise ou du projet. Les prévisions budgétaires doivent également y figurer. Le cahier de charges doit présenter les délais de réalisation des activités et la répartition des tâches au sein du personnel. Les prévisions en matière de gestion et de sécurité doivent être retracées dans le cahier. Aucune forme n’est exigée pour ce document de renseignement. Toutefois, il est recommandé d’être assez explicite dans les informations inscrites. À la fin de la rédaction du cahier de charges, une relecture est obligatoire afin de corriger les imperfections et d’intégrer les idées omises.

L’utilisation interne et externe du cahier de charges

Le cahier de charges est affecté à deux différents types d’usage. Il est un outil de travail à l’interne, mais également un outil de coopération à l’externe. Le cahier de charges est le document technique qui présente le projet ou l’entreprise à de potentiels collaborateurs externes. Il peut donc être considéré comme un document sécurisant les échanges entre une entreprise et ses partenaires. Le cahier de charges est aussi un support contractuel. En effet, le cahier de charges est ce document que produit une entreprise lors d’un lancement d’appel d’offres. Ici, l’entreprise présente les critères sur lesquels elle se basera pour retenir ceux qui vont postuler. À l’interne, le cahier de charges est un excellent moyen de gestion d’une entreprise ou de la réalisation d’un projet. Il définit les obligations et les contraintes de chacun. Lorsque tout est bien planifié, chaque employé sait ce qu’il a à faire et en combien de temps il doit le faire. Cet outil de travail évite à l’entreprise de faire un budget déficitaire. Le budget détaillé dans le document est respecté.