Tout savoir sur l’automatisation marketing pour les PME

Même si l’entreprise est de petite ou de moyenne taille, le marketing est un aspect qu’il ne faut surtout pas négliger. Une bonne stratégie marketing permet d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser. Elle permet ainsi à l’entreprise d’avoir des parts de marchés plus importantes ainsi que des chiffres d’affaires plus élevés. Elle est ainsi très importante pour faire face à une concurrence de plus en plus rude et pour répondre aux besoins des consommateurs de plus en plus exigeants. C’est pourquoi il peut s’avérer intéressant pour les PME d’opter pour l’automatisation marketing.

En quoi consiste l’automatisation marketing ?

L’automatisation marketing est une stratégie de marketing digital ou numérique. Près de la moitié des entreprises ont actuellement recours à l’automatisation marketing. Elle consiste en l’automatisation des composants d’une stratégie marketing par l’utilisation d’outils informatiques et technologiques. C’est ainsi que les différentes tâches marketing peuvent être totalement ou partiellement automatisées comme les relances automatiques ou les campagnes d’emailing. Cependant, il est à noter que des interventions humaines sont toujours nécessaires notamment dans la conception de la stratégie marketing ou la résolution des problèmes éventuels. En principe, les responsables marketing disposent d’une variété d’outils leur permettant de concevoir, de déployer et d’automatiser leur campagne marketing. L’automatisation marketing est basée sur la définition de scénarios. À chaque scénario correspond une action marketing bien définie. Ainsi, lorsqu’un scénario se réalise, le logiciel entreprend la démarche marketing correspondante comme l’envoi d’un mail personnalisé à tire d’exemple. Par ailleurs, l’automatisation marketing est aussi basée sur l’analyse du parcours des visiteurs. De cette manière, les comportements des prospects se trouvent être plus faciles à comprendre à l’entreprise. Cette dernière pourra par la suite prendre les mesures marketing qui conviennent à la situation et toujours réalisées de manière automatisée. Enfin, il est à noter qu’il existe de nombreux logiciels d’automatisation marketing dont mautic fait partie. Celui-ci est un logiciel libre et gratuit conçu pour les PME. Il comprend de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des contacts, l’automatisation des campagnes marketing ou encore l’email marketing automatisé.

Pourquoi opter pour l’automatisation marketing ?

De manière générale, l’automatisation marketing permet une optimisation marketing notamment par l’amélioration de l’expérience client et de la gestion des leads. En effet, l’entreprise devient plus à même de toucher efficacement sa clientèle avec le bon message au moment opportun. Par ailleurs, il peut arriver que les données à gérer soient lourdes et complexes à gérer même pour les plus petites entreprises. Dans ce cadre, le logiciel d’automatisation marketing est  très pratique pour synthétiser ces nombreuses données en vue de faciliter les éventuelles analyses des responsables. De plus, l’accès à ces données se fait à partir d’un seul point. Ainsi, le pilotage des actions marketing n’en sera que plus facile. En outre, les tâches marketing prennent généralement du temps. Les logiciels d’automatisation marketing permettent ainsi de gagner significativement de temps pour les PME. Ils permettent de libérer les responsables marketing de certaines tâches manuelles, répétitives et fastidieuses. Dorénavant, ces responsables peuvent ainsi se consacrer en totalité à la conception des stratégies marketing proprement dites.