Zoom sur le systeme de gestion de l’apprentissage ou LMS

Un système de gestion de l’apprentissage (LMS) constitue une application logicielle ou une technologie basée sur le Web utilisée pour planifier, mettre en œuvre et évaluer un processus d’apprentissage spécifique. Il est utilisé pour les pratiques d’apprentissage en ligne et, dans sa forme la plus courante, se compose de deux éléments : un serveur qui exécute la fonctionnalité de base et une interface utilisateur qui est exploitée par les instructeurs, les étudiants et les administrateurs.

Généralité concernant le système de gestion de l’apprentissage (LMS)

Les systèmes de gestion de l’apprentissage sont fréquemment utilisés par des entreprises de toutes tailles, des agences gouvernementales nationales, des administrations locales, des établissements d’enseignement traditionnels et des établissements d’enseignement en ligne/eLearning. Ces systèmes peuvent améliorer les méthodes d’enseignement traditionnelles, tout en permettant aux organisations de gagner du temps et de l’argent. Un système efficace permettra aux instructeurs et aux administrateurs de gérer efficacement des éléments tels que l’inscription des utilisateurs, le contenu, les calendriers, l’accès des utilisateurs, la communication, les certifications et les notifications.

En général, un système de gestion de l’apprentissage fournit à un instructeur un moyen de créer et de diffuser du contenu, de contrôler la participation des étudiants et d’évaluer leurs performances. Une plateforme LMS peut également offrir aux étudiants la possibilité d’utiliser des fonctions interactives telles que des discussions en fil de discussion, des vidéoconférences et des forums de discussion.

Les avantages d’un système de gestion de l’apprentissage

Un système de gestion de l’apprentissage peut même réduire la durée des formations en ligne, car il ne fournit aux apprenants en ligne que les informations dont ils ont besoin, de manière directe et organisée. Au lieu de devoir suivre une longue formation en ligne d’une demi-heure, les apprenants en ligne peuvent simplement cliquer sur les modules en ligne dont ils ont besoin et absorber les connaissances en une fraction du temps. Un système de gestion de l’apprentissage vous permet d’éliminer complètement les frais de déplacement des formateurs, la location de sites de formation en ligne et les supports de formation en ligne imprimés. Vos apprenants en ligne peuvent effectuer toute leur formation en ligne, ce qui signifie que vous pouvez économiser une somme considérable sur votre budget de formation et de développement. Le meilleur système de gestion de l’apprentissage vous donne la possibilité de suivre les progrès des apprenants et de vous assurer qu’ils atteignent leurs objectifs de performance. Par exemple, si un apprenant en ligne n’est pas en mesure de terminer avec succès un scénario d’apprentissage en ligne, vous pouvez lui proposer des ressources supplémentaires pour améliorer ses performances ou ses comportements d’apprentissage.

La plupart des systèmes de gestion de l’apprentissage sont dotés d’outils de reporting et d’analyse qui vous permettent également d’identifier les domaines de votre cours eLearning qui présentent des lacunes, ainsi que ceux où il excelle. Au lieu d’avoir votre contenu eLearning réparti sur différents disques durs et appareils, vous pouvez stocker tout votre matériel eLearning en un seul endroit. Cela réduit le risque de perdre des données importantes et facilite la création de votre cours eLearning. Chaque membre de votre équipe eLearning peut également accéder aux informations si vous utilisez un système de gestion de l’apprentissage basé sur le cloud, car tout est stocké sur le serveur distant. Les systèmes de gestion de l’apprentissage sont donc naturellement adaptés à la collaboration en ligne.