Zoom sur les avantages du merchandising

Dans les magasins traditionnels et numériques, diverses techniques de merchandising sont utilisées pour disposer les produits, communiquer leur valeur et créer une expérience client optimale. Le merchandising est la pratique et le processus de présentation et de vente des produits aux clients. Qu’ils soient numériques ou en magasin, les détaillants utilisent le merchandising pour influencer l’intention des clients et atteindre leurs objectifs de vente.

Généralité concernant le merchandising

Le merchandising constitue la pratique et le processus de présentation et de vente des produits aux clients. L’établissement de la bonne stratégie de merchandising peut dépendre d’une variété de facteurs, tels que le secteur, les qualités des produits, l’espace disponible et le fait que le détaillant expose dans un magasin physique ou numérique.

Le merchandising est la disposition et la conception des marchandises et de l’espace de vente au détail pour rendre l’expérience d’achat plus attrayante et plus agréable pour le consommateur. Le merchandising comprend la présentation des produits, les prix, l’agencement du magasin, la signalisation, les événements promotionnels et toutes sortes d’autres techniques de vente visant à améliorer le profil et les bénéfices de votre petit commerce de détail. Les techniques de merchandising de base comprennent la présentation de marchandises apparentées, des présentoirs simples et propres, un espace suffisant dans les allées, des étagères bien remplies et la mise en évidence d’articles promotionnels. Vous pouvez faire appel aux professionnels FMS France pour optimiser vos stratégies de merchandising.

Les avantages du merchandising

Un espace de vente efficace offre l’avantage de la flexibilité et d’un espace plus utilisable. Il contribuera également à créer un environnement capable d’accueillir plus de personnes, de manière plus efficace, et de rendre l’expérience d’achat moins pénible. Cela est attrayant pour les clients et augmente la perception de la marque. Un merchandising adéquat peut nécessiter le réaménagement des allées, des étagères, des présentoirs et de la disposition générale de l’espace de vente intérieur. Les espaces intérieurs doivent être plus fluides tout en dirigeant le consommateur vers les articles en vente et les présentoirs importants.

Un bon merchandising peut aider à tirer plus d’avantages d’un même espace de vente sans avoir à l’agrandir ou à le rénover. Les clients commenceront à associer le merchandising attrayant à un magasin et cela peut également avoir un impact sur l’endroit où ils vont faire leurs achats régulièrement. Un merchandising efficace peut avoir un effet positif clair et net sur les ventes au détail et le résultat net, ce qui est, après tout, l’objectif de toute démarche commerciale. La tarification, les présentoirs, l’emballage et la disposition des produits, les panneaux de vente et le marketing promotionnel peuvent tous faire augmenter les ventes, tout en améliorant l’expérience d’achat des clients.

Une signalisation lumineuse et un terrain soigné, un parking propre et une structure commerciale bien entretenue sont autant de facteurs qui aident les clients à déterminer s’ils ont envie d’entrer ou non ou si le magasin ne leur donne pas vraiment envie. Ce qu’il se passe une fois qu’ils sont à l’intérieur dépend du marchandisage intérieur, de votre gamme de produits et de vos prix. Le merchandising peut augmenter le nombre de clients qui remarquent et entrent dans votre magasin. L’augmentation du trafic peut entraîner une augmentation des ventes et du succès. Le merchandising doit commencer à l’extérieur, là où les clients voient le magasin pour la première fois et prennent la décision d’entrer ou non.