Marketing

Comment bien negocier a l’ere du numerique ?

Négocier c’est marchander ou s’entendre sur un point de manière à garder une certaine équité entre deux parties. Force est  de constater qu’aujourd’hui à l’ère du numérique il est difficile plus que jamais de se sortir d’une négociation avec satisfaction. La négociation est devenue une véritable compétition. Cela est dû à l’essor du digital. Comment alors arriver à faire une bonne négociation en dépit de cette réalité?

Une négociation responsable

Aujourd’hui, toutes les négociations sont digitalisées et cela entraîne une certaine réserve de la part des protagonistes. Ainsi la négociation à l’ère du numérique est un peu inégalitaire à cause de la pression de l’œil collectif. Les parties ont à cœur la satisfaction de l’audience et par conséquent contrôle un peu trop leur décision. Cela les amène à être moins objectifs dans les choix qu’ils font. Il est important de responsabiliser les négociations.  L’objectivité doit gouverner les choix des négociateurs. Le partenariat qui est signé ou conclu doit être gagnant-gagnant que les parties soient absentes ou présentes. À travers la médiatisation et la digitalisation, il faut prioriser la transparence et l’ouverture d’esprit. L’objectivité des choix doit prendre en compte les acteurs impliqués directement ou indirectement. Le numérique à pour rôle de permettre à tous de prendre connaissance de toutes les clauses qui interviennent dans la négociation. En ce qui concerne l’objet de la négociation, la numérisation permet aussi de recueillir les avis des tiers.

Une négociation organisée

Pour bien négocier, il est important de prendre le sujet dans sa globalité. Autrement dit, partir du général pour atteindre le particulier. Lorsqu’on parle de globalité, il peut être question de facteurs sociaux économiques écologiques et bien d’autres. Il faut également savoir se jeter à l’eau. Ce serait déloyal de pousser le camp adverse à complètement se dévoiler avant d’exprimer ses réelles intentions afin de modifier les prévisions initiales. L’excès d’esprit de compétition est peu louable d’autant plus que l’on est suivi par plusieurs personnes. Dans l’organisation de la négociation, chaque partie peut avoir en son sein plusieurs défenseurs qui déposeront à tour de rôle leurs arguments. Ils peuvent d’ailleurs représenter les parties absentes. La pluralité des avis permettra d’avoir une vue plus globale des clauses et favorisera la prise de bonnes décisions. L’intérêt personnel s’en trouve écarté, car ce qui compte, c’est l’intérêt des parties prenantes aussi.

La prospection

Le numérique permet d’atteindre une clientèle plus large. Vous devez par le biais du numérique proposer vos services  à la clientèle qu’il faut toucher. Le commerce digital est un véritable business pour tout commerçant alors il est important de savoir se vendre à travers les produits qu’on propose. Pour bien vendre, misez beaucoup sur la publicité digitale pour atteindre vos clients. Prenez en compte la possibilité que ces derniers se renseignent aussi sur vous. Les commentaires faits par vos précédents clients construiront votre réputation. Toutefois, s’il vous est possible de procéder à une négociation physique pour mieux concrétiser les transactions n’hésitez pas à vous y rendre. Les négociations en tant que commercial n’ont jamais été autant productives qu’aujourd’hui  à l’ère du numérique, car cela ajoute une facilité de coordination avec toutes les équipes.